EnglishFrench
EnglishFrench
TwinMusic/Artistes/Tom Frager

Tom Frager

Biographie

Né au Sénégal en 1977, Tom Frager est un auteur-compositeur-interprète français. Il grandit en Guadeloupe, où il commence à surfer dès l’enfance. Diplômé de Sciences et techniques des activités physiques et sportives, il devient le surfeur local le plus titré de sa génération, et remporte plusieurs prix, dont celui de vice-champion de France de Surf 1993 et 1994. Accompagné de sa guitare, il écrit des chansons durant ses voyages autour du globe pour les compétitions. En 2001, victime d’une extension osseuse à la cheville, il doit se faire opérer et arrête le surf. Il intègre alors l’école de musique du CIAM, et en 2002, forme le groupe Gwayav’ avec quatre amis musiciens et surfeurs. Leur premier album « Bloom Inside » s’écoule à près de 5000 exemplaires.

Tom Frager mêle pop, rock, reggae, ska ou jazz manouche confrontant mélodies originales et rupture de rythme. Il assure les premières parties d’Alpha Blondy, Toots & the Maytals, Patrice, Groundation, Sizzla, Sublime Tribute, le Peuple de l’Herbe et se produit sur les grands festivals français comme les Francofolies de La Rochelle ou encore Les Extravagances de Biarritz. Tom Frager & Gwayav’ ont donné près de 400 concerts en 7 ans. Parallèlement, Tom continue le surf, mais a arrêté définitivement la compétition. En 2009, il sort son troisième album qui s’intitule « Better days réédition ». Cet album va être un énorme succès, notamment grâce au premier single « Lady Melody » qui sera le tube de l’été 2009. En 2010, Tom Frager est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation française de l’année ».

En 2011 sortent les singles « Nouvelle vie » et « Darling ». Peu après, Tom Frager décide de quitter sa maison de disques pour désaccord artistique. Le 26 août 2013, le 3ème album original de Tom Frager, « Carnet de route », sort en production indépendante (Gwayav’ Records). Les titres « No Guns » et « M’en aller » obtiendront un certain succès régional. Mais l’album ne dépassera pas les 2000 ventes et ne rencontrera pas le succès escompté au niveau national. Les années suivantes, Tom Frager donne de nombreux concerts, notamment lors des festivals d’été. De 2013 à 2017, Tom travaille sur son nouvel album en compagnie notamment de son acolyte Henry Daurel. Le 2 février 2017, Tom Frager signe avec Capitol (Universal Music Group).

Le quatrième album de Tom Frager, annoncé pour 2018, sera un album de chansons 100% francophones. Le premier single annonciateur de l’album sort le 16 juin 2017 et s’intitule “Le Bruit des Couleurs ». Au cours de l’été 2018, les objectifs n’étant pas atteints, Universal prend la décision dabandonner le projet et de rompre le contrat qui lie Capitol avec Tom Frager. À la rentrée de septembre 2018, lartiste décide de sortir ce 4ème album lui-même, et met les bouchées doubles sur la communication, notamment sur Instagram. En 2020, Tom Frager rejoint l’équipe de Twin Music pour préparer avec eux ses futurs projets musicaux.

Discographie

écouter son dernier single

2006

Bloom Inside

 

2008

Better Days

 

2009

Better Days Reedition

2010

Bette Days nouvelle édition

2012

Carnet de route

2019

Au large des Villes

Contacts