Didier Barbelivien

Biographie

Didier Barbelivien a tout juste 16 ans lorsqu’il commence à écrire des chansons. Tout d’abord, il est d’abord reconnu en tant qu’auteur compositeur. Ainsi, il connaît son premier succès d’interprète en 1980 avec « Elle ». Cette dernière devient la 19e meilleure vente de l’année 1980 en France. En 1990 avec Félix Gray, il connaît d’autres succès notamment avec « À toutes les filles ». Ensuite, Didier Barbelivien revient sur le devant de la scène avec une fresque historique « Vendée 93 ». Référence à sa date de sortie, elle est aussi inspirée du roman de Victor Hugo Quatre-vingt-treize. « Les mariés de Vendée », interprétée avec Anaïs est encore aujourd’hui l’un de ses plus grands succès.

Par la suite, en 1995, il écrit et compose avec François Bernheim la chanson « Il me donne rendez-vous ». Elle est destinée à Nathalie Santamaria représentant la France au Concours Eurovision de la chanson. Cette dernière est finalement classée quatrième sur vingt-trois pays. L’année suivante, il signe tous les textes du spectacle musical « Les enfants du soleil ». Celui-ci restera ainsi plusieurs semaines à l’affiche du Dôme à Marseille.

En 2003, il publie un album d’hommage à Léo Ferré, sobrement intitulé « Léo ».

Puis, il sort un album : « Atelier d’Artistes », sorti en septembre 2009. Effectivement, il revient sur les plus grandes chansons qu’il a écrites pour les autres. En fin de compte, il est certifié disque de platine. Cette même récompense lui est remise pour l’album « Mes préférences » (2011). Il y rend également hommage à tous les artistes qu’il admire. La chanson « Jean de France » (Jean Ferrat), est devenue une pièce maîtresse de son répertoire. Il connaît de même un triomphe à chacun de ses concerts. 

Didier Barbelivien prépare ensuite un nouveau spectacle musical, « Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge ». Cette oeuvre co-écrite avec Antoine Rault, est une adaptation du Chevalier de Maison-Rouge d’Alexandre Dumas. Le premier single, « La France », sorti début 2015, est interprété par les premiers rôles de la comédie musicale. Il s’agit donc de Kareen Antonn, Mickaël Miro, Slimane et Valentin Marceau.

En 2016, il sort un album plus intimiste intitulé « Amours de moi ». Ainsi, il rend hommage à sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer avec « Les Violons du passé ». Ensuite, au début des années 2020, il est régulièrement l’invité de Pascal Praud sur CNews. Il est présent pour fêter les fins de saisons et faire chanter les chroniqueurs. Il anime à partir de la rentrée 2021 l’émission « Dis-moi ce que tu chantes » sur Europe 1. Émission dans laquelle il interroge des personnalités sur leurs chansons préférées.

Avec plus de 2 000 chansons enregistrées, Didier Barbelivien est l’un des auteurs les plus prolifiques de sa génération. Il a notamment écrit pour d’autres artistes : « L’été s’ra chaud », « Une femme à quarante ans » (pour Dalida). Mais aussi, « Petite fille du soleil » (pour Christophe) ; Et tu danses avec lui (pour C. Jérôme) ; «  Comme le soleil » (pour Johnny Hallyday). Et enfin, « Les sunlights des tropiques » et « On va s’aimer » (pour Gilbert Montagné) …

On a tous dans le coeur un refrain de Barbelivien : « Mademoiselle chante le blues », « À toutes les filles »… Mais s’il vous reste un peu de place au fond de votre coeur de mélomane, alors veuillez y accueillir ses nouveaux refrains. Ce seront ses derniers, car Didier souhaite désormais se consacrer à l’écriture pour d’autres que lui.

Les douze chansons de ce dernier album, porté par le single « Les Tziganes », démontrent qu’il y a toujours des façons de raconter des histoires comme si c’était la première fois.

Nouvel album disponible

Discographie

2008 – Créateur de chansons

2016 – Amours de moi

2013 – Dédicacé

2012 – Best of

2011 – Mes préférences

2009 – Atelier d’artistes

2009 – The Collection

2007 – État des lieux

2005 – Envoie les clowns

2003 – Léo

2000 – Chanteur français

1997 – Yesterday les Beatles

1995 – Que l’amour

1994 – Didier Barbelivien chante

1993 – Quitter l’autoroute

1991 – Les amours cassées

1989 – Des mots d’émotions…

1986 – Didier Barbelivien