Avant même sa naissance, Julien connaît la musique. Enceinte, sa maman aimait coller un casque audio sur son ventre arrondi. Petit, Julien bégaie, se sait différent, alors pour exister un peu plus, il noircit des cahiers de textes, des écrits salvateurs.
Il a 14 ans, lorsqu’il perd son père, Brel, Aznavour, Freddie Mercury puis Damso deviennent ses référents masculins. Sentant définitivement que la musique l’appelle, le palois décide de monter un groupe. La petite musique de sa vie n’est certes pas la plus joyeuse qui soit mais Christophe et Arthur, les potes de toujours, sont de l’aventure. Chanter entre amis fait tellement de bien…
Julien s’inscrit donc en école de musique, espérant devenir professeur de chant, car le chant, c’est sa passion.
Mais croit-il vraiment, à l’aube de ses 20 ans, qu’un jour il sera artiste ? Non, pas encore. D’ailleurs, au fil des mois, Julien ne croit plus en grand-chose.
Il sombre dans la dépression, s’offre un burn-out cinq étoiles. Le jeune homme n’a pas vraiment de métier, pas vraiment de rêves, pas vraiment d’envies, mais pour une fois, ce n’est pas la musique qui va sauver Julien.
C’est l’amour.
Et un jour une femme entre dans sa vie, pour mettre de la couleur dans le film noir et gris de sa jeune existence. Julien se met à composer de plus en plus de chansons, l’amour l’inspire. Rapidement, il se (re)trouve, se révèle en jeune auteur-compositeur-interprète sérieux et crédible. Un soir, il tombe en direct sur un épisode de la Star Academy 2022. Julien se dit : “Pourquoi pas moi !”. Il passe les auditions avec un mental de guerrier. La Star Academy pour Julien, c’est une renaissance, celle d’un tout jeune homme qui se découvre enfin artiste. En lui, la parole se libère.
“J’ai l’impression d’avoir été mort pendant quelques années” dit-il après coup. “Aujourd’hui, je regarde la période d’avant avec douceur, cela fait partie de qui je suis, mais je le sais, je reviens de très loin”.
Finaliste de l’édition 2023 de la Star Academy, Julien sort gonflé à bloc de cette expérience après trois mois sous les feux des projecteurs. Porté par ses chansons sincères, ses textes sans filtre ni artifice, il compte maintenant trouver le chemin vers la sérénité…et le succès.
© Tom Daschier