Terence James

Biographie

Les premiers pas

A 28 ans, Terence James a déjà vécu plusieurs vies. En effet, il est né à Londres, d’une mère écossaise. Puis grandit dans les Alpes-Maritimes entouré de musique. Grâce à son père, musicien d’un groupe dans l’armée il apprend la guitare dès l’âge de 2 ans. De plus, sa mère le laisse se plonger dans sa vaste collection d’albums, des Beatles à AC/DC. Naturellement, après l’achat d’une machine à karaoké, Terence se passionne pour le chant dans son salon.

Tout cela avant d’entrer dans une chorale scolaire. Alors, sa professeure remarque son talent inné et l’encourage à développer ce don. Ensuite, à 9 ans, ses parents lui offrent son premier piano pour Noël, c’est une révélation. « J’ai écrit ma première chanson ce soir-là » se souvient aujourd’hui Terence James, qui n’a depuis jamais cessé d’écrire. Un moment qui marque le début de sa vie d’artiste.

Certes, il gagne un concours de chant et d’écriture à la télévision anglaise. Cependant, Terence James concrétise son rêve grâce au soutien sans faille de ses parents. Et à 17 ans, il vit alors de sa passion au Royaume-Uni. Par la suite, il travaille avec de grands noms. Par exemple, il assure même la première partie de Tom Jones devant 15.000 personnes. Enfin, il part en tournée avec Basshunter à seulement 20 ans. Néanmoins, trahi par son entourage professionnel, Terence rentre en France.

Par conséquent, il signe avec une maison de disques de Monaco, et tout redémarre. Pendant plusieurs années, il chante dans le monde entier. Voyageant entre la Russie, la Thaïlande et la Belgique. C’est d’ailleurs là où il travaille avec Patrick Hamilton, musicien multi-nommé aux Grammy Awards. Ce dernier devient un véritable ami.

L’aventure The Voice

En conflit avec sa maison de disques, tout s’arrête. Alors sur le point de tout abandonner, sa fiancée l’inscrit à « The Voice » à son insu.

Lors de la saison 9 du télé-crochet sur TF1, sa voix éraillée, et son univers pop lui valent d’arriver jusqu’en demi-finale. De ce fait il est couvert de compliments de la part des coachs. Finalement, Il intègre le label TWIN MUSIC.

Ses premiers singles

Terence James sort son premier single « Je t’emmènerai danser ». Celui-ci est écrit par l’artiste Ben Mazué (Fréro Delavega, Grand Corps Malade…). Et produit par Matthieu Mendès (M. Pokora, Kendji Girac…). Un titre pop, efficace et redoutable, porté par des sonorités celtiques rappelant ses origines. Ce titre l’emmène jusqu’aux finales des sélections françaises pour l’Eurovision. 

En 2021, il rejoint le casting de The Voice All Stars dans l’équipe de Mika, et arrive en finale ! Il partagera la scène avec Ed Sheeran pour un duo live exceptionnel sur le titre « Bad Habits ».

Terence a sorti plusieurs singles, et récemment « Losing my head ».